750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Larmes de Vin by Yourwine

Château Roc de Cambes 2009

29 Juillet 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Decouvertes

Les 7 vins dégustés à l'aveugle

Les 7 vins dégustés à l'aveugle

J'ai découvert depuis peu lors d'une dégustation à l'aveugle que j'avais organisé, le Château Roc de Cambes. Sur les conseils de Gilles, caviste à Carouge (GE), j'ai mis un Roc de Cambes 2009 pour Lionel qui m'avait chargé de lui trouver un vin. Et là, à la grande surprise générale, c'est lui qui sort 1er de la dégustation face à des vins comme Haut-Brion 2005, Palmer 1999, Latour 1986, Clos Rougeard 2005, Figeac 2008 et autres...Par contre grosse déception lors de cette dégustation pour un Pinot Noir Réserve Manfred Meier 2010, apporté par l'audacieux Mattia, qui a été dramatiquement balayé par les critiques des dégustateurs présents.

C'est pourquoi après avoir prit quelques renseignements j'ai décidé de vous faire partager cette découverte, qui n'en n'est peut-être pas une pour certains.

Déjà ce qui séduit chez Roc de Cambes c'est qu'il ne fait pas parti de ces appellations prestigieuses du Bordelais comme Pauillac, Saint-Emilion etc...car Roc de Cambes c'est un Côtes-de-Bourg. Attention cela ne veut pas dire qu'un Côtes-de-Bourg n'est pas capable de rivaliser avec des Grands Crus car le terroir y est tout aussi exceptionnel. Ce qui m'a également plu lors de notre dégustation à l'aveugle c'est que personne ne pensait être à Bordeaux et ça c'est bluffant. Ce 2009 s'est présenté avec une robe sombre, pourpre, un nez épicé et exotique. L'acidité n'était pas trop élevée, une belle structure et le final d'une magnifique longueur. On se rend compte que le vin est droit, il ne s'éparpille pas dans tous les sens, on sait où on va. Excellent. Le type de vin qui me plait.

Produit par François Mitjavile, également producteur du célèbre Tertre Roteboeuf dans le Saint-Emilion, Roc de Cambes est composé à 60% de merlot, 25% de cabernet sauvignon, 10% cabernet franc et 5% de Malbec. C'est certainement cet ajout de Malbec qui nous a dérouté et tant plu dans cet assemblage. Vin extrêmement plaisant dans sa jeunesse mais qui se laissera également très bien vieillir.

Je vous invite à lire l'article ci-dessous du blog de Jacques Perrin.

Vous pouvez trouver des bouteilles du Château Roc de Cambes 2009 au meilleur prix auprès de :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article