750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Larmes de Vin by Yourwine

Clos Mogador 2011 - Priorat - Espagne

5 Octobre 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Decouvertes

Clos Mogador 2011 96/100 Robert Parker
Clos Mogador 2011 96/100 Robert Parker

J'en avais souvent entendu parler mais il ne m'avait jamais été donné, jusqu'à samedi dernier, de goûter un Clos Mogador.

Gros regrets de ma part de ne pas l'avoir fait avant...

Dans l'appellation Priorat - Montsant au-dessus de Tarragona, René Barbier, Français d'origine et installé dans cette région à Gratallops depuis le début des années 80, a su créer un vin unique, reflétant les lieux, recherché par les amateurs et capable de faire partie des plus belles réussites Espagnoles.

Son terroir, extrêmement ensoleillé de par son climat méditerranéen, accouche d'un vin relativement élevé en teneur en alcool. Il est composé de 25% de Carignan, 16% de Syrah, 15% de Cabernet Sauvignon et 44% de Grenache (des vignes de près de 80 ans dont le rendement ne dépasse guère les 2 dl au m2 !)

Le 2011, dégusté chez Massimo en compagnie de Mattia, s'est présenté avec une robe très intense et profonde. Simplement après l'avoir légèrement tournoyé, des "larmes" plutôt grasses coulaient le long des parois du verre indiquant déjà clairement sa richesse en alcool.

Au nez, il a été très déconcertant. Aucune comparaison possible dans ma mémoire olfactive tellement il était complexe et unique. Une puissance aromatique hors norme, un bouquet exaltant des notes de kirsch, de fermentation et de fruits noirs telles que la prune et la myrtille.

En bouche, l'explosion est immédiate, il est sur-puissant! Une sensation d'alcool domine quand même les débats, certainement due à sa jeunesse. Le fruit est bien présent et le tout est bien balancé par sa bonne acidité. Pas du tout astringent, il offre un final tout à fait stupéfiant de persistance.

De l'avis général, il mérite d'être attendu encore 3-4 ans afin que tout se mette en place.

A noter que ce vin a été ouvert et passé en carafe 3h avant.

Robert Parker: 96
The 2011 Clos Mogador feels ripe, serious and young. Rene Barbier likes to pick ripe grapes but without any raisins making it into the vats. The wine is a blend of the different grapes in his Clos Mogador vineyard (it's just one of a handful of wines officially awarded the single-vineyard label by the Catalan wine institutions): Garnacha, Carinena, Cabernet Sauvignon and Syrah. But the wine speaks more of the place than the grapes, with notes of slate, thyme, rosemary, sage, lavender, black cherries and a supple palate, full-bodied, with pungent flavors, round, velvety tannins and a long aftertaste. This is a superb effort for such a warm vintage, the warmest and driest in Priorat since 2003, and great value for the quality. 30,000 bottles are produced of this prodigious, powerful but balanced Priorat. Drink 2015-2025.

Vous avez la possibilité d'acquérir des bouteilles de l'exceptionnel 2011 au meilleur prix auprès de http://www.arvi.com/ au prix de 57,25 CHF.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Fabien, <br /> <br /> Je découvre par hasard ce matin ton blog que je trouve super, félicitations! <br /> Je dois toutefois avouer qu'en lisant cet article, j'ai senti la frayeur s'emparer de moi: En effet au fil des lignes, en voyant que ce vin faisait l'unanimité, j'ai eu peur que Massimo ne descende à la cave pour vous chercher mon magnum de Clos Mogador 2006 qui y dort depuis un an et ne transformer la découverte en verticale... Ouf, sauvé!<br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Teo
Répondre
E
Je peux toujours faire la surprise et vous l'amener au milieu du terrain :)
F
Je pense quand même que c'est un vin qui atteint son apogée 5-6 ans minimum après sa mise en bouteille. Le 2007 est un monstre noté 96/100 par RP. Si tu en as une Emilio...on la goutte samedi après la victoire ;-)
E
2007 et 2010 on prends aucun risque. Forcément bon, non ?
T
J'ai bu un 2006 l'an dernier et j'ai de suite commandé le magnum. A peine reçu, je l'ai déposé en garde chez Massimo pour m'empêcher de l'avoir sous le nez et risquer de l'ouvrir sur un coup de tête. <br /> Mais plutôt que de me la piquer, commandez d'autres millésimes ici: http://www.vineasvini.ch/346-catalogne
F
Salut Teo, tout d'abord bienvenue et merci pour ton message!<br /> Ahahahahah donc si j'ai bien compris, tu as un magnum de Clos Mogador 2006 qui dort dans ta cave? Ou bien celle de Massimo? ;-)<br /> En tout cas, je pense que tu peux le laisser dormir encore un moment...<br /> Tu en as déjà goûté?