750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Larmes de Vin by Yourwine

Cornalin 2011 - Philippe Darioli

27 Août 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Decouvertes

Cornalin 2011 - Philippe Darioli

Mardi soir, une simple visite chez Monsieur Alain et voilà les ingrédients réunis pour se faire plaisir.

Car disons-le! Monsieur Alain est généreux et sait recevoir. Des preuves?

Il me sort un Sassicaia 2000! Rien que ça! Je ne m'attarderai pas sur cette bouteille, les mots me manquent. Une simple gorgée et c'est l'image du but de Fabio Grosso à la 119ème minute contre l'Allemagne en 2006 qui m'apparait. Merci Alain!

Une fois le Sassicaia nettoyé, Monsieur Alain se fait un malin plaisir de me servir un second vin mais cette fois à l'aveugle. Wahhhhhhhhh!

Mais qu'est-ce que c'est?

Une couleur pourpre/violet foncé, un nez d'une extrême richesse de fruits mûrs, de kirsch. Une bouche ample, chaude, imposante, liquoreuse, gouleyante! Pas trop tannique et une bonne acidité. J'adore ce vin, c'est un coup de coeur. Malheureusement je ne reconnais pas le cépage. Au vu de ce que je ressens je pense donc à un Châteauneuf-du-Pâpe.

Faux!

C'est un Cornalin* 2011 de Philippe Darioli. Bluffé, ce Valaisan m'a laissé sans voix...mais pas sans soif ;-) c'est un régal. 14,4° d'alcool, ceci explique en partie ce que j'ai ressenti en bouche. Vivement une prochaine dégustation à l'aveugle avec pour thème la Suisse!

Me réjouis d'aller rendre visite à ce vigneron multitâches entre Martigny et Riddes en Valais sur ses 3 hectares de vignes et de vous faire découvrir au travers d'un article le personnage et ses différents vins.

* Appelé à l'époque "Rouge du Pays", le Cornalin est l'un des plus vieux cépage autochtone du Valais. Il est issu de ses ancêtres le Petit Rouge d'Aoste et le Mayolet. C'est un cépage capricieux, sensible à la pourriture et difficile à cultiver mais qui donne des vins magnifiquement fruités.

Ci-dessous, un article de Rhonalia.fr sur ce vin. (Rhônalia, c'est une sélection rigoureuse de grands vins du Rhône et d'ailleurs).

Bonne lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est clair qu'il faut une dégustation avec<br /> Pour thème la Suisse !!!
Répondre
F
Mon commentaire est effectivement élogieux mais sincèrement me réjouis de le déguster à nouveau. Le Cornalin m'a souvent donné beaucoup de plaisir!
C
Est-ce que ce Darioli faisait partie de ta liste, non exhaustive bien sûr, des meilleurs producteurs valesco Filip!?!?!?<br /> <br /> Une chose est sûre... ton commentaire Fab donne vraiment envie de le goûter!!!
F
Mon Filou! Alain est plein de ressources insoupçonnées :-))) <br /> Et pourquoi tu n'organiserais pas une soirée pépites Suisses en collaboration avec Florian?!
F
Que ce soit Alain qui vous fasse rêver, c'est normal, surtout sur du vin italien.<br /> Mais qu'il vous fasse rêver avec du vin suisse, je lui dis chapeau. Je sais qu'il est fan de Philippe Darioli, j'ai déjà eu droit à des bouteilles de sa part et l'en remercie. Une valeur sûre...<br /> Reste à vous faire découvrir d'autres pépites!
F
Flo...te voilà organisateur de la soirée Suisse!!! Yeahhhhhhhhhh